ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES FAMILLES

MASP & MAJ : DES MESURES ÉDUCATIVES POUR RETROUVER SON AUTONOMIE

# Quelles formes de mesure et qui intervient ?

> La mesure d’accompagnement social personnalisé – MASP

La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) est un dispositif permettant aux personnes qui éprouvent des difficultés à réaliser leurs choix de vie de bénéficier d’une aide personnalisée et centrée sur le budget. Pour garantir la réussite de cet accompagnement, le bénéficiaire s’engage avec le Département de la Vienne en signant un contrat personnalisé, d’une durée de 6 mois à 2 ans (renouvelable dans la limite de 4 ans au total). Le Département de la Vienne délègue le suivi à l’UDAF 86 qui est dès lors chargée d’accompagner le bénéficiaire dans toutes les démarches, prévues dans le contrat, et qui peuvent être liées à :

• l’accès au maintien des droits
  • le surendettement
  • la prévention des expulsions
  • les actions d’insertion sociale
  • l’accès aux soins

Le bénéficiaire peut demander à ce que tout ou partie de ses prestations (AAH, RSA, prestation familiale…) soient gérées à sa place pour régler le loyer et les charges.

> Pour qui ?

Cette mesure s’adresse à toute personne qui en fait la demande. Pour pouvoir en bénéficier il faut percevoir des prestations sociales ou familiales versées sur un compte personnel et avoir des difficultés importantes à gérer son budget.

> Comment ?

En faisant la demande avec l’aide d’un travailleur social d’une MDS (Maison Départementale de la Solidarité)

> La mesure d’accompagnement judiciaire – MAJ

Les magistrats confient à l’UDAF 86 la protection des personnes qui se trouvent en situation de grande vulnérabilité sociale telle que l’isolement, l’exclusion entraînant des risques potentiels ou des dangers avérés. À la différence de la MASP, la MAJ est contraignante puisque c’est une mesure judiciaire ordonnée par un Juge des Tutelles à la demande du Procureur de la République. Le juge choisit les prestations sociales qui sont concernées par la mesure et désigne un mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Ce dernier est chargé de gérer ces prestations dans l’intérêt de la personne, en tenant compte de son avis et de sa situation familiale.

À noter : Une personne bénéficiant d’une MAJ conserve sa capacité juridique et peut effectuer seule tous les actes de la vie civile.

> Pour qui ?

Cette mesure d’adresse aux personnes qui ne font pas l’objet d’une autre mesure de protection telle qu’une tutelle, une curatelle ainsi qu’aux personnes qui ont fait l’objet d’une mesure d’accompagnement social personnalisé sans que celle-ci ait pu rétablir l’autonomie de la personne dans la gestion de ses ressources, et dont la santé et la sécurité sont de ce fait menacée.

> Quelle est la durée de la mesure ?

La durée de la MAJ est fixée par le Juge des Tutelles et ne peut excéder 2 ans, renouvelable pour 2 ans sur décision spécialement motivée du juge, sur demande du mandataire judiciaire à la protection des majeurs, du procureur de la République ou de la personne protégée elle-même.

# En savoir plus

> Sites d’information sur les mesures

# Nous contacter

> UDAF 86

| Une question sur les MAJ ?

• Pôle Adultes – 24 rue de la Garenne 86000 Poitiers – Tél : 05 49 60 69 69

| Une question sur les MASP ?

• Pôle Familles & Accompagnement – 6 rue du Pré Médard – Tél : 05 49 60 50 86

Espace documentation