# Défense et promotion des familles

La famille joue un rôle essentiel et prépondérant dans nos sociétés. C’est une valeur refuge et un repère qui a énormément évolué ces dernières années avec l’émergence de plusieurs modèles. De la famille dite « classique » en passant par la famille recomposée, monoparentale, homoparentale, ces lieux de vie sont la base de la société. De ce fait, la voix des familles est primordiale et doit se faire entendre auprès des pouvoirs publics.

Missionnées par l’État, l’UNAF et les UDAF ont justement pour mission de donner avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial en leur proposant des mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Le réseau UNAF/UDAF est également chargé de représenter ces dernières auprès des pouvoirs publics en désignant ou proposant des délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’État, le département, la commune.

L’UDAF de la Vienne a noué de nombreux partenariats avec diverses institutions et associations qui œuvrent au quotidien sur de nombreuses thématiques qui concernent les familles : consommation, insertion, logement, parentalité, santé, question de société …

Besoin d’infos ? Des associations peuvent vous aider !

Besoin d’infos ? Des institutions peuvent vous aider !

© 2020 | UDAF de la Vienne - Union Départementale des Associations Familiales de la Vienne - Association loi de 1901