# Les P’tits Cuistots : un projet pédagogique autour de l’équilibre alimentaire

Fruit d’un partenariat entre la Restauration Collective de Poitiers, l’association l’Eveil, les écoles maternelles Alphonse Daudet, Tony Lainé, La Licorne, l’IREPS et l’UDAF de la Vienne, le projet expérimental « Les P’tits Cuistots » a vu le jour en 2013. Ce programme pédagogique vise à améliorer les pratiques alimentaires afin de réduire et de prévenir le surpoids chez les enfants.

Grâce aux diverses activités animées par différents intervenants (diététicienne, professeurs des écoles, bénévoles …) parents et enfants sont sensibilisés au « bien manger » tout au long de l’année scolaire.

Fort de son succès, 3 écoles participent à ce projet innovant et les activités proposées se sont développées :

Éveiller

Des activités pédagogiques et ludiques, fondées sur les 5 sens

Jardiner

Des séances dans les jardins pour semer et récolter fruits & légumes

Cuisiner

Des ateliers encadrés pour apprendre à cuisiner soi-même

© 2020 | UDAF de la Vienne - Union Départementale des Associations Familiales de la Vienne - Association loi de 1901