ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

SENSIBILISER LES TOUTS-PETITS ET LEURS PARENTS

#Les P’tits Cuistots : un projet pédagogique autour de l’équilibre alimentaire

Fruit d’un partenariat entre la Restauration Collective de Poitiers, l’association l’Eveil, les écoles maternelles Alphonse Daudet, Tony Lainé, La Licorne, l’IREPS et l’UDAF 86, le projet expérimental « Les P’tits Cuistots » a vu le jour en 2013. Ce programme pédagogique vise à améliorer les pratiques alimentaires afin de réduire et de prévenir le surpoids chez les enfants.

Fort de son succès, 3 écoles participent à ce projet innovant et les activités proposées se sont développées :

• ateliers cuisine
  • éveil sensoriel
  • jardinage (semis et récolte)

Grâce aux diverses activités animées par différents intervenants (diététicienne, professeurs des écoles, bénévoles …) parents et enfants sont sensibilisés au « bien manger » tout au long de l’année scolaire.

Les P'tits Cuistots en image

Atelier cuisine animé avec des élèves en BTS Diététique

Cueillette dans les jardins partagés

Chasse aux oeufs dans les jardins partagés

Fête de fin d'année dans les jardins partagés

U

Découvrez les secrets d'un petit déjeuner équilibré !