HANDICAP PSYCHIQUE

UN HANDICAP INVISIBLE ET MÉCONNU

# Un handicap invisible

Méconnu et souvent mal compris, le handicap psychique touche près de 2 millions de personnes en France. Ce handicap invisible qui survient à l’adolescence ou à l’âge adulte, revêt diverses formes : psychoses (en particulier schizophrénie), troubles bipolaires, troubles graves de la personnalité et troubles névrotiques graves (TOC – Troubles Obsessionnels Compulsifs). Sens de la réalité et capacité d’organisation sont alors altérés et se caractérisent par des difficultés à gérer le temps, anticiper les conséquences d’un acte, mémoriser, impactant ainsi les actes de la vie quotidienne.

Certaines personnes touchées par un handicap psychique ont parfois eu une ‘première vie’ durant laquelle elles ont pu mener des études, exercer un métier, fonder une famille… Une profonde dépression, par exemple, peut dans certains cas être le déclencheur des troubles psychiques et nécessiter un encadrement médical spécifique. Une fois l’état stabilisé, un accompagnementautre que médical permet aux personnes en situation de handicap psychique de retrouver des repères dans leur vie quotidienne : emploi, logement, lien social… C’est à ce titre que l’UDAF 86 propose un accompagnement pluriel , découvrez les services !

> Les Groupes d’Entraide Mutuelle : créateurs de lien social

Vrais créateurs de lien social, les Groupes d’Entraide Mutuelle permettent aux personnes fragiles et isolées de se retrouver autour d’activités socio-culturelles, pour échanger et partager. Association de loi de 1901, toute personne en situation de handicap psychique peut adhérer à un GEM. Convivialité, échange et soutien sont les maîtres mots au sein de cet outil de la loi du 11 février 2005 !

Actuellement l’UDAF 86 gère 4 GEM :

• Au Bonheur du GEM à Poitiers
  • GEM’ Châtellerault
  • GEM itinérant à Loudun
  • GEM de Montmorillon

> Écoute-Familles : une plateforme téléphonique

En partenariat avec l’UNAFAM, l’UDAF 86 propose aux familles ayant un proche en souffrance psychique, une plateforme d’écoute téléphonique. Ce service est assuré par une assistante sociale qui a pour mission de conseiller et d’orienter les proches des personnes souffrant d’un trouble psychique. Prestation gratuite et anonyme.

• Plateforme ouverte tous les vendredis de 10h00 à 13h00
  • Numéro de téléphone : 05 17 86 01 25