Parentalité

Les actions de parentalité menées par l'UDAF de la Vienne à destination des parents se déclinent sous deux formes.

Parlons de nos enfants

Parlons de nos enfantsL’Union Départementale des Associations Familiales de la Vienne, avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de la Vienne, a mis en place le dispositif “Parlons de nos enfants” afin de proposer aux parents un espace d’accueil et d’écoute :

• pour échanger leurs expériences et réflexions avec d’autres parents lors de rencontres à thèmes,
  • pour ne pas rester isolés, pour mieux comprendre leurs enfants, adolescents et/ou grands enfants.

Formation pour les parents

Mieux communiquer avec nos enfants et nos adolescentsL’Objectif recherché ou l’enjeu final de ces formations est d’apprendre aux parents à mieux se positionner face aux enfants et aux adolescents, à entretenir avec eux des relations vivantes permettant de les accompagner au mieux dans leur évolution. Ces journées de formation sont ouvertes à tous les parents.

La formation repose sur la méthode ESPERE® de Jacques Salomé. Il s'agit d'une pédagogie de la communication. Elle concerne toute personne qui désire se responsabiliser pour prendre en charge directement et personnellement l’amélioration de la qualité de ses relations avec elle-même et avec autrui, pour devenir ainsi l’auteur de sa vie.