Familles Gouvernantes

Le dispositif « Familles Gouvernantes » se veut une solution intermédiaire entre le placement familial, où la personne est hébergée par et au domicile de la famille d’accueil, et la Maison Relais, où la personne dispose de son propre logement.

La « Famille Gouvernante » est une formule de colocation de deux appartements proches l’un de l’autre entre cinq personnes, avec mise en commun de la présence d’une auxiliaire de vie dans la journée pour assurer les tâches quotidiennes de la maison avec les résidents. Les personnes désireuses d’être accueillies dans ce type de dispositif doivent déposer une demande de Prestation de Compensation du Handicap auprès de la MDPH.

Les auxiliaires de vie ou gouvernantes sont salariées de la Fédération ADMR du département avec laquelle l’UDAF a signé une convention. Chaque personne accueillie loue une chambre et verse un loyer ouvrant droit à l’APL. L’UDAF équipe les espaces communs de chaque appartement et veille à leur bon usage.

Actuellement six personnes sont accueillies sur ce dispositif et deux gouvernantes interviennent sept jours sur sept.