Médaille de la famille

Imprimer

L'UDAF de la Vienne assure le secrétariat départemental de la médaille de la famille concernant le département de la Vienne.

Extrait du décret n° 82-938 du 26 octobre 1982

Art 1er : La Médaille de la Famille Française est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation. Peuvent obtenir cette distinction les personnes visées ci-dessous qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales :

  • Les mères de famille de nationalité française dont le mari et tous les enfants sont français ;
  • Les mères de famille ou les pères de famille de nationalité française dont tous les enfants sont français et dont le conjoint ne possède pas la nationalité française ;
  • Les mères de famille ou les pères de famille de nationalité française dont tous les enfants sont français, qui élèvent ou qui ont élevé seuls leurs enfants.

Art 2 : La Médaille de la Famille Française comporte trois modèles. Aux personnes qui réunissent les conditions prévues à l'article 1er du présent décret, sont attribuées :

Type de médaille Nombre d'enfants élevés
Bronze 4 ou 5
Argent 6 ou 7
Or 8 ou plus