L’observatoire est un outil statistique au service des familles et des associations qui les représentent :

• L'observatoire offre une meilleure connaissance des attentes et besoins des familles et plus globalement des entités familiales. La famille est mouvante, tant dans sa composition que dans les enjeux qui sont les siens. Les évolutions sont de plus en plus rapides et souvent très distinctes selon l’environnement.
  • La méthode : Chaque année, l'UDAF de la Vienne interroge environ 3000 familles du département sur des thématiques les concernant. Les données récoltées sont analysées à l'aide d'un logiciel spécifique.
  • La communication : pour informer ses partenaires et les familles, chaque année, l'UDAF de la Vienne organise des conférences sur le département afin de restituer les résultats de ces enquêtes.

Les résultats

Un livret a été réalisé afin de vous présenter les résultats et les conclusions de l'enquête 2015 ayant pour thème Vacances et Loisirs en famille. Vous pouvez télécharger le fichier en cliquant ici

En lien avec les orientations politiques de l’Institution, ce service fédère des activités différentes et complémentaires dans le cadre du développement de l’action familiale et de la vie associative. Il a par ailleurs en charge les obligations statutaires inhérentes au fonctionnement des UDAF inscrites dans le code de l’action sociale et des familles. Le Service assure :

• la gestion annuelle des listes des adhérents pour toutes les associations membres de l’UDAF,
  • La relation avec les associations familiales, le suivi et la mise à jour de leurs dossiers administratifs,
  • Le suivi et la mise à jour des représentations familiales,
  • L’organisation administrative, matérielle et le suivi des réunions de Conseil d’Administration, de Bureau, de l’Assemblée Générale, des commissions et groupes de travail internes à l’UDAF
  • La mise en place de conférences et de différentes manifestations.

Articles en rapport