Conférence Départementale de la Famille

L’Union Nationale des Associations Familiales et l’Assemblée des Départements de France ont signé en juin 2007, une convention cadre en matière de politique familiale et sociale. Cette convention pose les bases d’un travail commun entre les départements et les UDAF pour entreprendre des réflexions et des actions communes au service des familles notamment par le biais de conférences départementales de la famille. Ce principe a été adopté par le Président du Conseil Général de la Vienne et notre Conseil d’Administration étant entendu que cette coopération devait s’étendre à d’autres partenaires incontournables qui oeuvrent en direction des familles.

Conférence de la Famille 2009C’est ainsi qu’est né le projet d’une première conférence départementale de la Famille pour 2009 en partenariat avec le Conseil Général, la CAF, la MSA, l’Inspection Académique et Jeunesse et Sports sur le thème « besoin d’accueil des enfants de 3 à 11 ans : quelles réponses ? »

En lien avec les orientations politiques de l’Institution, ce service fédère des activités différentes et complémentaires dans le cadre du développement de l’action familiale et de la vie associative. Il a par ailleurs en charge les obligations statutaires inhérentes au fonctionnement des UDAF inscrites dans le code de l’action sociale et des familles. Le Service assure :

• la gestion annuelle des listes des adhérents pour toutes les associations membres de l’UDAF,
  • La relation avec les associations familiales, le suivi et la mise à jour de leurs dossiers administratifs,
  • Le suivi et la mise à jour des représentations familiales,
  • L’organisation administrative, matérielle et le suivi des réunions de Conseil d’Administration, de Bureau, de l’Assemblée Générale, des commissions et groupes de travail internes à l’UDAF
  • La mise en place de conférences et de différentes manifestations.

Articles en rapport