Lire et faire lire

lire te faire lireCe programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d'une action menée à Brest depuis 1985. A la demande d'un instituteur, les membres de l'Office des Retraités et des Personnes Agées (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l'école Nattier pour aider au bon fonctionnement de la bibliothèque. Au fil des ans, leur intervention s'est élargie. Suite à cela, Alexandre Jardin, romancier et Pascal Guénée, ancien président du relais civique ont crée l'association Lire et Faire Lire qui a pour leitmotiv la transmission du goût de la lecture entre générations.

Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l'Enseignement et l'Union Nationale des Associations Familiales. Cela fait donc 14 ans que la Ligue de l'Enseignement 86 et l'UDAF 86 travaillent en collaboration pour développer l'action dans la Vienne : recherche de bénévoles et de structures partenaires.

En 2013, 55 structures ont accueilli 74 lecteurs qui ont partagé leur goût de la lecture avec 1500 enfants âgés de 3 à 11 ans.

Si vous avez plus de 50 ans et si vous souhaitez consacrer une partie de votre temps pour lire des histoires aux enfants et vivre des moments d'échange et de partage, n'hésitez pas à prendre contact :

La ligue de l'enseignement de la Vienne - 05 49 38 37 40 / UDAF : 05 49 60 69 03

En lien avec les orientations politiques de l’Institution, ce service fédère des activités différentes et complémentaires dans le cadre du développement de l’action familiale et de la vie associative. Il a par ailleurs en charge les obligations statutaires inhérentes au fonctionnement des UDAF inscrites dans le code de l’action sociale et des familles. Le Service assure :

• la gestion annuelle des listes des adhérents pour toutes les associations membres de l’UDAF,
  • La relation avec les associations familiales, le suivi et la mise à jour de leurs dossiers administratifs,
  • Le suivi et la mise à jour des représentations familiales,
  • L’organisation administrative, matérielle et le suivi des réunions de Conseil d’Administration, de Bureau, de l’Assemblée Générale, des commissions et groupes de travail internes à l’UDAF
  • La mise en place de conférences et de différentes manifestations.

Articles en rapport