LIRE ET FAIRE LIRE

PARTAGER LE GÔUT DE LA LECTURE ET FAVORISER LES LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS

# Participez à l’aventure Lire et Faire Lire !

Lire et faire lire est un programme éducatif et une association créés en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin et Pascal Guénée, ayant pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et les structures éducatives et culturelles telles que les centres de loisirs, les crèches ou les bibliothèques.

Le temps d’une histoire, les bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants. Les séances de lecture sont organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire hors temps de classe, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

En mettant en relation bénévoles de plus de 50 ans et enfants, Lire et Faire Lire s’intègre complètement dans notre projet pour défendre l’intergénérationnel et les valeurs familiales de transmission.

Piloté conjointement par l’UDAF 86 et la Ligue de l’Enseignement de la Vienne, ce projet rassemble actuellement 113 bénévoles intervenant le temps d’une lecture dans près de 84 structures.

Devenez bénévole !

*J’ai lu et j’accepte la politique de confidentialité

Je suis lectrice depuis de nombreuses années et je n’ai jamais regretté les moments passés avec les enfants à leur lire des histoires ; cela m’a enrichi à tous points de vue : lire à haute voix, imitation : devenir à la fois le loup, la princesse ou la sorcière ! Hélène, lectrice bénévole

Un moment agréable passé avec les enfants avec l’espoir de réduire la « fracture culturelle » en touchant ceux qui ne voient pas beaucoup de livres dans leur famille. Françoise, lectrice bénévole