# Un microcrédit pour concrétiser un projet de vie !

Le microcrédit est un prêt destiné aux particuliers résidant en Nouvelle-Aquitaine (aucun critère d’âge ni de statut) , exclus du système bancaire classique et qui souhaitent concrétiser un projet personnel, visant à une insertion sociale ou professionnelle. La priorité est donc donnée à l’accès à la formation, à l’emploi et à la mobilité. À titre d’exemple, il peut être utilisé pour l’achat ou la réparation d’un véhicule, nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle. Cependant, vous êtes libre de l’utiliser dans d’autres cas, notamment pour financer :

•    une formation professionnelle

•    un permis de conduire

•    un déménagement …

Les sommes empruntées doivent être comprises entre 300 € et 5 000 € pour une durée pouvant aller de 6 mois à 5 ans, selon vos conditions de ressources et la nature de votre projet. Il n’y a pas de frais de dossier et le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est calculé par chaque établissement bancaire.

Dans la Vienne, c’est l’UDAF qui coordonne la plateforme microcrédit et le partenariat avec les structures locales (associations, CCAS) qui vous aident à consituer un dossier de demande. Nous n’accompagnons que les demandeurs du département.

Comment faire une demande de microcrédit ?

1. Faites une demande via le formulaire ci-dessous
2. Suite à la réception de votre demande, vous serez contacté(e) par un conseiller microcrédit afin de vérifier votre éligibilité.
3. Si vous êtes éligible, un rendez-vous vous sera proposé
pour constituer votre dossier de demande de microcrédit personnel

À savoir :  votre demande sera rejetée si vos 3 derniers relevés bancaires indiquent un solde négatif.

Les partenaires

7 structures partenaires vous accompagnent dans la constitution de votre dossier

Les infos utiles

Vous souhaitez connaître les modalités ? Consultez le dépliant !

© 2020 | UDAF de la Vienne - Union Départementale des Associations Familiales de la Vienne - Association loi de 1901