MICROCRÉDIT PERSONNEL

UN PRÊT POUR VOTRE PROJET D’INSERTION

# Un microcrédit pour concrétiser un projet de vie !

Le microcrédit est un prêt destiné aux particuliers résidant en Nouvelle-Aquitaine (aucun critère d’âge ni de statut) , exclus du système bancaire classique et qui souhaitent concrétiser un projet personnel, visant à une insertion sociale ou professionnelle. La priorité est donc donnée à l’accès à la formation, à l’emploi et à la mobilité. À titre d’exemple, il peut être utilisé pour l’achat ou la réparation d’un véhicule, nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle. Cependant, vous êtes libre de l’utiliser dans d’autres cas, notamment pour financer :

•    une formation professionnelle

•    un permis de conduire

•    un déménagement …

Les sommes empruntées doivent être comprises entre 300 € et 5 000 € pour une durée pouvant aller de 6 mois à 5 ans, selon vos conditions de ressources et la nature de votre projet. Il n’y a pas de frais de dossier et le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est calculé par chaque établissement bancaire.

À l’échelle départementale, la plateforme regroupe 6 acteurs de l’économie sociale et solidaire qui pourront vous informer et vous guider :

Espace documentation