PARENTALITÉ

ACCOMPAGNER LES BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT

# Se mobiliser pour soutenir les parents

La famille a beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies faisant place à de nouvelles structures familiales. C’est dans ce contexte de changement que la question de la parentalité est apparue. Désormais elle occupe une place prépondérante dans nos sociétés. C’est pourquoi, l’UDAF 86 propose des actions de soutien pour accompagner les parents dans leur parentalité en les écoutant et les guidant avec bienveillance :

• Parlons de nos enfants : espace d’accueil et d’écoute – séance thématique animé par une psychologue
  • Formation des parents « Parents, enfants, ados : comment communiquer pour de meilleures relations ? »
  • Analyse de la pratique pour porteurs de projets REAPP, CLAS et LAEP
  • Questions de parents, allô ados : plateforme téléphonique d’écoute
  • Parents Solos 86 : réseau d’entraide et de solidarités pour familles monoparentales

Parlons de nos enfants

“Parlons de nos enfants » est un espace d’accueil et d’écoute proposés aux parents pour échangerleurs expériences et réflexions avec d’autres parents lors de rencontres à thème. La démarche permet de rompre l’isolement et d’arriver à mieux comprendre les enfants, adolescents et/ou grands enfants. Ces différents temps d’échange animés par une psychologue, sont organisées par l’UDAF 86 avec le soutien de la CAF et de la MSA et les associations familiales, culturelles ou de parents d’élèves, les MJC et les centres sociaux-culturels qui en font la demande. Si vous souhaitez organiser une session dans vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter  !

> « Formation » des parents

Parents, enfants, ados, comment communiquer pour de meilleures relations ? Venez découvrir la méthode ESPERE élaborée par Jacques Salomé ! Par la mise en situations concrètes, apprenez à vous positionner clairement devant vos enfants et à savoir demander, donner, recevoir, refuser.

Ces formations sont gratuites et se déroulent sur 2 samedis. Elles se tiennent 2 fois par an et une journée d’approfondissement est proposée aux participants qui le souhaitent. Partenariat UDAF 86 et Familles Rurales avec le soutien de la CAF.

> Parents Solos 86

L’UDAF 86 se mobilise pour les familles monoparentales. L’idée est simple : construire un réseau d’entraide et de solidarités pour lutter contre l’isolement parental et développer les solidarités en incitant l’action collective. Réunions d’informations, sorties, Parents Solos 86 propose actuellement diverses animations pour fédérer les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Parents Solos 86 est sur Facebook, rejoignez-nous !

> Questions de parents, Allô Ados

Une plateforme téléphonique d’écoute de soutien est mise à la disposition des parents qui souhaitent bénéficier d’une écoute anonyme et confidentielle.

Ce dispositif s’adresse également aux adolescents !

Ouverte les lundis, mardis et jeudis de 11h30 à 13h30

Appel gratuit  :0 800 08 22 86

> Analyse de la pratique

Les porteurs de projets REAPP (réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement aux parents), CLAS (contrats locaux d’accompagnement à la scolarité), LAEP (lieux d’accueils enfants parents) peuvent bénéficier de séances d’analyse des pratiques professionnelles. Lieu d’échanges et de témoignages, ces séances animées par une psychologue, permettent de faire évoluer les pratiques et d’acquérir de nouvelles méthodes par l’échange.

Une question ?