PROTECTION DE L’ENFANCE

MJAGBF, MAESF, AEMO/AED : protéger l’enfant et accompagner sa famille

# Les mesures et les modalités d’intervention

> La Mesure d’Accompagnement en Éco. Sociale et Familiale – MAESF & la Mesure Jud. d’Aide à la Gestion du Budget Familial – MJAGBF

La famille est le premier lieu de protection et d’éducation. Lorsque les familles font face à des difficultés budgétaires et/ou éducatives, elles sont accompagnées afin que la cellule familiale (re)trouve équilibre et autonomie.

> La MAESF

C’est une mesure administrative mise en place soit à la demande des parents soit à la demande d’un travailleur social. Contrairement à la MJAGBF, il ne s’agit pas d’une mesure judiciaire mais d’une mesure administrative contractuelle qui nécessite donc l’accord des parents. Elle est notamment proposée lorsque la difficulté de gestion du budget (endettement, impayés de loyers…) peut mettre en péril les conditions de vie quotidienne et l’éducation des enfants.

À noter : la mesure peut durer de 6 mois à 1 an

> La MJAGBF

Cette mesure judiciaire est ordonnée par le Juge des Enfants quand un enfant est considéré en danger de par ses conditions de vie. Par l’aide à la gestion des prestations sociales, le travailleur social participe à la protection des enfants et mène une action éducative auprès des parents. Véritable mission éducative, les spécificités de cette mesure se caractérisent par :

• l’action au domicile
  • le soutien à la parentalité
  • une aide concrète pour faire face aux difficultés budgétaires et financières

À noter : la durée de la mesure ne peut excéder 2 ans et peut être renouvelée sur décision motivée.

>  L’Aide Éducative à Domicile – AED & l’Action Éducative en Milieu Ouvert – AEMO

La famille est le premier lieu de protection et d’éducation. Lorsque les familles font face à des difficultés éducatives, elles sont accompagnées afin de rétablir un environnement permettant à l’enfant de s’épanouir dans de bonnes conditions.

> L’AED

Cette mesure est un accompagnement éducatif qui s’effectue à la demande des parents ou sur proposition d’un travailleur social. Contrairement à l’AEMO, il ne s’agit pas d’une mesure judiciaire mais d’une mesure administrative contractuelle qui nécessite donc l’accord des parents. Elle vise le bien-être de l’enfant et ses bonnes relations familiales, ainsi qu’un soutien des parents dans leurs fonctions parentales.

À noter : la durée de la mesure est variable et renouvelable

> L’AEMO

C’est une mesure judiciaire ordonnée par le Juge des Enfants. Il s’agit pour le travailleur social de supprimer la notion de danger en rétablissant la place éducative des parents et les liens familiaux. Par ailleurs, la mesure vise également à la restauration du lien social
que ce soit par :

• l’insertion scolaire
  • les activités para-scolaires, les loisirs
  • la formation et l’insertion professionnelle

À noter : la durée de la mesure est variable et renouvelable

# En savoir plus

> Sites d’information sur la protection de l’enfance

# Nous contacter

> UDAF 86 | Pôle Familles & Accompagnement – 6 rue du Pré Médard 86280 Saint-Benoît