# Quelle forme de mesure de protection et qui intervient ?

Le Juge des contentieux de la protection, certificat médical à l’appui, décide la mise en place d’une mesure de protection pour veiller au respect des droits du majeur protégé et agir dans son intérêt. Un curateur ou un tuteur est alors désigné pour protéger la personne, l’assister dans ses démarches (paiement des factures, achats, gestion des comptes…) et  la représenter le cas échéant. C’est à ce titre que l’Udaf de la Vienne accompagne au quotidien près de 1800 personnes sous mesure de protection.

Mesures

Il existe 3 types de mesure de protection : la tutelle, la curatelle et la sauvegarde de justice

La durée

La tutelle et la curatelle sont limitées à 5 ans maximum, renouvelable dans la limite de 20 ans