UNION DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES DE LA VIENNE
# Protection de l’enfance : les mesures d’accompagnement
La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif intellectuel et social et à préserver sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits.
Elle comprend :
> des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents ;
> le repérage et le traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant ;
> les décisions administratives (aide financière, aide éducative à domicile, contrat jeune majeur, accueil familial ou en établissement) et judiciaires (action éducative en milieu ouvert, ordonnance de placement etc.) prises pour sa protection.
L’Udaf de la Vienne gère 4 types de mesures relevant de la protection de l’enfance :

AESF
C’est une mesure administrative destinée aux familles avec au moins un enfant à charge qui n’arrivent pas à gérer leur budget. Cette aide est attribuée au nom de la protection de l’enfance

MJAGBF
C’est une mesure d’assistance éducative ordonnée par le Juge des Enfants quand les prestations sociales ne sont pas employées pour les besoins des enfants. Elle a les mêmes objectifs que l’AESF

AED
C’est une mesure administrative qui apporte un soutien éducatif à la famille, dans l’intérêt de l’enfant. Les parents bénéficient d’aide et de conseils pour être accompagnés dans leurs fonctions éducatives

AEMO
C’est une mesure ordonnée par le juge des enfants qui vise à protéger l’enfant en danger dans sa famille, tout en apportant aide et conseils aux parents pour être accompagnés dans leurs fonctions éducatives
L’accompagnement en économie sociale et familiale
C’est une mesure administrative mise en place soit à la demande des parents soit à la demande d’un travailleur social. Contrairement à la MJAGBF, il ne s’agit pas d’une mesure judiciaire mais d’une mesure administrative contractuelle qui nécessite donc l’accord des parents d’une durée allant de 6 mois à 1 an.
Elle est notamment proposée lorsque la difficulté de gestion du budget (endettement, impayés de loyers…) peut mettre en péril les conditions de vie quotidienne et l’éducation des enfants.
La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial
Cette mesure judiciaire est ordonnée par le Juge des Enfants quand un enfant est considéré en danger de par ses conditions de vie. Par l’aide à la gestion des prestations sociales, le travailleur social participe à la protection des enfants et mène une action éducative auprès des parents. Véritable mission éducative, les spécificités de cette mesure se caractérisent par :
- l’action au domicile
- le soutien à la parentalité
- une aide concrète pour faire face aux difficultés budgétaires et financières
La durée de la mesure ne peut excéder 2 ans et peut être renouvelée sur décision motivée.
L’aide éducative à domicile
Cette mesure est un accompagnement éducatif qui s’effectue à la demande des parents ou sur proposition d’un travailleur social. Contrairement à l’AEMO, il ne s’agit pas d’une mesure judiciaire mais d’une mesure administrative contractuelle qui nécessite donc l’accord des parents. Elle vise le bien-être de l’enfant et ses bonnes relations familiales, ainsi qu’un soutien des parents dans leurs fonctions parentales.
La durée de la mesure est variable et renouvelable.
L’action éducative en milieu ouvert
C’est une mesure judiciaire ordonnée par le Juge des Enfants. Il s’agit pour le travailleur social de supprimer la notion de danger en rétablissant la place éducative des parents et les liens familiaux. Par ailleurs, la mesure vise également à la restauration du lien social que ce soit par :
> l’insertion scolaire
> les activités para-scolaires, les loisirs
> la formation et l’insertion professionnelle
La durée de la mesure est variable et renouvelable.
Nous contacter
Pôle Familles et Accompagnement
6 rue du Pré Médard 86280 Saint-Benoit
AEMO/AED – Tél : 05 49 18 08 50
AESF & MJAGBF – Tél : 05 49 60 69 60
Pour en savoir plus

CONTACT
Siège Social
24 rue de la Garenne 86000 Poitiers
Tél.: 05 49 60 69 69
© 2020 | UDAF de la Vienne - Union Départementale des Associations Familiales de la Vienne - Association loi de 1901